La Tecina a un effectif actuel de plus de 150 employés permanents. Elle a une structure matricielle flexible qui est un hybride d’une structure fonctionnelle de base et d’une structure par projet.

La structure fonctionnelle de base est composée de la haute Direction, des Cadres permanents et Employés regroupés à l’intérieur de divisions selon leur compétence et les tâches à accomplir. Ils exercent des fonctions bien définies.

A cette structure de base est greffée une structure par projet. Des individus compétents dans des disciplines précises sont nouvellement engagés ou choisis parmi ceux occupant déjà une fonction dans l’entreprise pour former des équipes temporaires afin de réaliser un ou plusieurs projets spécifiques.

Structure Fonctionnelle de la Haute Direction

La structure fonctionnelle de la Haute Direction est composée de cinq Directeurs , chargé de diriger, d’organiser, de planifier, de coordonner les tâches des subordonnés dans le respect des objectifs de la Tecina.

Les principales fonctions de Direction à la Tecina sont :

Les directeurs assurent la direction des services dépendant de leur fonction, et sont assistés d’un staff dont l’importance dépend du volume d’activités. Un individu peut ainsi occuper plusieurs fonctions.

Structure par Projet

Les Directions des Opérations d’Etudes et de Construction gèrent un large éventail de projets de taille différente avec des produits particuliers. Il en ressort la nécessité de subdivision en unités de production dont chacune est responsable d’un projet donné. Chaque projet selon sa taille, dispose du soutien technique, financier et administratif permettant au projet de fonctionner d’une manière quasi autonome. On affecte à chaque projet des équipes de travail permanentes qui comprennent un Directeur de Projet, un Chef de Chantier, un Responsable de Production, un Responsable Technique, un Responsable Administratif, qui se feront assistés selon la taille et les besoins particuliers du projet. L’équipe ainsi constituée ne dure que le temps du projet. Une fois celui-ci réalisé, l’équipe est démantelée et ses membres retournent à leur occupations antérieures. Ils peuvent être affectés à un autre projet parfois à des postes différents, selon les besoins.